post

Séries : Saint-Paul-des-Landes déçoit à Varetz

ARTICLE SPORT AUVERGNE – 4 Novembre 2015

Après deux victoires consécutives, les protégés du président Doneys se rendaient à Varetz avec l’objectif de « faire un coup ». Malheureusement, leur manque d’engagement et de rigueur allaient rapidement doucher leurs espoirs.

Les banlieusards brivistes attaquaient pourtant le match bien timidement, mais les Saint-Paulois leur facilitaient la tache en multipliant les fautes dans les regroupements. Les locaux inscrivaient ainsi 18 points sur pénalité. En seconde mi-temps, avec la rentrée des remplaçants, le RCL revenait dans le match et inscrivait deux essais par Victor Lapierre et Yann Constensou mais il était déjà trop tard et Varetz remportait sa première victoire de la saison sur le score de 25 à 14.

Pour le président, « il faudra montrer beaucoup plus d’envie dimanche 8 novembre, pour recevoir à Prentegarde, le leader Folles déjà bien installé en haut de ce championnat et c’est le sursaut du coeur qui sera attendu par les supporter des vert et noir ».

post

Le Rugby Club des Landes veut dynamiser son jeu

ARTICLE SPORT AUVERGNE – 7 Septembre 2015

Les joueurs du Rugby Club des Landes étaient nombreux pour fouler la verte pelouse du stade de Prentegarde pour la reprise de l’entraînement.

Au groupe seniors, s’ajoutaient les juniors de l’entente Landes plateau et les moins de vingt et un ans qui disputeront cette année, le trophée Christian Belascain.

Une nouveauté pour le club qui cherche, avant tout, à préparer l’avenir : « Nous préférons qu’ils s’aguerrissent au contact de leurs semblables plutôt que de se frotter aux aléas des réserves de première série », précise le président, Jean-Luc Doneys, confirmant par là même que le RCL n’engagera pas d’équipe réserve cette saison.

« Attirer de nouveaux supporters »

Histoire aussi de concentrer les efforts sur l’équipe fanion avec l’ambition de « pratiquer un jeu plus dynamique, pour le plaisir et pour attirer de nouveaux supporteurs ».

Un credo partagé par tout le staff du RCL qui misera également sur la renaissance de l’amicale des joueurs pour apporter un peu plus de convivialité.

Du côté des nouveaux entraîneurs, Yann Constensou et Yann Villeneuve plus particulièrement chargé des avants, on travaille bien évidemment dans ce sens : « Nous ne fixons pas d’objectifs comptables pour la saison mais depuis un mois nous mettons l’accent sur le physique et le groupe de 35 licenciés consent beaucoup d’efforts dans une excellente ambiance pour bien débuter le championnat ».

Une compétition dont le coup d’envoi sera donné dimanche 27 septembre avec deux déplacements consécutifs qui donneront le ton de la nouvelle saison. D’ici là des rencontres amicales sont prévues notamment à Capdenac et Saint-Flour pour achever le rodage et parfaire la fluidité du jeu.

post

Féminines : les Amazones reçues à la mairie

ARTICLE SPORT AUVERGNE – 1 Juillet 2015

Le parcours exceptionnel des jeunes rugbywomen saint-pauloises valait bien un honneur inédit et c’est à l’invitation du maire Jean-Pierre Dabernat qu’elles ont franchi le pas de la mairie pour y recevoir les félicitations.

En présence de l’encadrement et de nombreux élus, le premier magistrat louait « leur caractère et leur volonté », avant de souligner leur rôle d’ambassadrices : « Vous avez valorisé la commune bien au-delà du département ».

Championnes du Limousin

Car ces cadettes ne se sont pas contentées de remporter le titre de championnes du Limousin à Maurs, elles ont aussi raflé le titre de championnes du sud-ouest sur les terrains Bruges près Bordeaux, avant de faire briller les couleurs du RCL à Migènes près d’Auxerre où elles terminaient septièmes de la finale nationale.

Patrick Sarnel, adjoint aux associations et co-entraîneur des Amazones, ne cachait pas sa fierté : « Vous portez haut les couleurs de ce sport et les valeurs du rugby féminin ». Leur manager, Dominique Picarrougne, par ailleurs vice-présidente du comité départemental, saluait quant à elle leur engagement et leur assiduité, « gardant de cette saison une expérience humaine inoubliable ».

Des éloges amplement mérités repris par Patricia Benito, conseillère départementale et Jean-Luc Doneys, président du RCL, avant de partager un moment de convivialité.

post

Jeunes : Saint-Paul-des-Landes derrière l’ASM

ARTICLE SPORT AUVERGNE – 30 Mai 2015

Les jeunes de l’école de rugby du RCL, accompagnés de leurs éducateurs et de quelques fidèles, ont saisi l’opportunité d’une dernière journée de top 14 et de l’affiche Montpellier-ASM pour effectuer leur sortie de fin de saison.

Après avoir dressé une grande table de pique-nique dans le parc zoologique du Lunaret, les 120 participants se sont dirigés vers l’Altrad Stadium pour assister à la rencontre dans une ambiance digne des grands moments de rugby.Sur le chemin du retour, ils eurent la surprise de côtoyer l’équipe auvergnate lors d’un arrêt sur une aire d’autoroute. Une occasion inespérée d’approcher leurs idoles pour une longue séance de dédicaces et de photos à ranger soigneusement au rayon des bons souvenirs

post

Jeunes : le “Green day” de Saint-Paul-des-Landes fait recette

ARTICLE SPORT AUVERGNE – 16 Juin 2015

La saison de l’école de rugby s’est achevée lors d’une magnifique journée marquée par une belle affluence. Les organisateurs ont dénombré pas moins de 160 repas servis le midi et 130 le soir, avec une participation en nette progression des enfants et parents de l’école de rugby.

Au cours de cette journée, émaillée de petits matchs, la prestation de l’équipe des mamans au tournoi de rugby à toucher fut particulièrement remarquée. Leurs adversaires ont tremblé dans une ambiance survoltée mais avant tout très conviviale. Le RCL tiendra son assemblée générale le 26 juin mais d’ores et déjà comme toute association, le club est à la recherche de bénévoles pour épauler Géraud Maury et tous les piliers de l’école de rugby.