L’Ecole de Rugby du club de St-Paul des Landes fonctionne depuis 1980, et a été labellisée par la Fédération Française de Rugby en 2007.
Ces dernières années, l’école de rugby a connu un essor important avec l’arrivée constante de nouveaux licenciés.
Ce phénomène s’explique par le fort développement démographique de la commune de St-Paul des Landes (+ 21 % au dernier recensement soit la plus forte augmentation du CANTAL en pourcentage) des communes voisines, et par la volonté de faire de cette structure pédagogique, un vecteur de développement du rugby à l’ouest du bassin d’Aurillac, de Crandelles à Siran, d’Ayrens à Laroquebrou et Montvert.
La formidable couverture médiatique de la Coupe du Monde de Rugby organisée en France à l’automne 2007 a également eu un impact important sur le nombre de licenciés.
Ainsi l’effectif de l’école de rugby, en légère hausse de 5 à 10% par an sur la période 2000-2006 est passé rapidement de 55 à plus de 70 enfants à la reprise des entraînements en septembre-octobre 2010.
                P. Fresquet et F. Chambon
            Les nouveaux Responsables de
                       l’Ecole de Rugby
L’Ecole de Rugby tente de s’adapter à cette évolution en maintenant et sauvegardant un niveau de qualité d’accueil et de formation des jeunes licenciés, ainsi qu’un niveau de qualité de services nécessitant des efforts financiers conséquents de la part du Rugby Club des Landes (maintien des transports collectifs par souci de sécurité, équipement des enfants…).
Mais ce qui est le plus remarqué et le plus apprécié de l’Ecole de rugby, c’est sa grande convivialité, et sa faculté à véhiculer, au travers de l’apprentissage du rugby, les valeurs essentielles de la vie.
Pour cela, l’école de rugby s’appuie sur la très grande disponibilité de ses dirigeants et sur le dynamisme et les compétences de ses éducateurs, la plupart titulaires du diplôme fédéral d’éducateur, dispensé par le comité départemental du rugby.
            Les moins de 7  du RCL                                                               Les moins de 9 du RCL
Forte d’une quinzaine d’anciens joueurs, cette équipe d’éducateurs bénévoles s’attache en effet à transmettre avec passion, au fil des week-end, un savoir et des valeurs reçus quelques années auparavant.
Hors du terrain la convivialité est à l’honneur tout au long de l’année lors des traditionnels goûters d’après entraînement, après midi crêpes ou galette des rois (avec la complicité de nombreuses mamans), lors des déplacements en car pour des rencontres, des entraînements ou pour soutenir le stade aurillacois, mais aussi lors des remises de cadeaux ( sacs, coupe-vent, matériel sportif…).
Cette convivialité si appréciée des enfants et montrée en exemple par de nombreux parents, est aussi de mise lors du voyage de fin d’année, point d’orgue d’une saison pleine de joie et d’émotion.
La labellisation récente de l’école de rugby témoigne de la forte volonté des dirigeants de se donner les moyens techniques et humains d’encadrer au mieux les enfants.

 Les moins de 11 du RCL                                                    Les moins de 13 du RCL

                                                            

 

 

 

 

 

 

 

Les moins de 15 du RCL